sábado, 12 de noviembre de 2016

Les fonctions de l'intonation

La fonction syntaxique

   o Décrit la nature du lien qui unit un groupe de mots à d’autres groupes de mots de la phrase.
   o Nous permet, à travers de l’intonation, établir des relations de coordination ou de subordination entre deux phrases ou segments des énoncés juxtaposés.
   o La suspension : Quand la mélodie reste «en l’air», on sait en général que la phrase va continuer ; la suspension s’utilise aussi pour marquer les éléments d’une énumération.
   o Exemple :
        ·         Pour le dîner () on a (: des œufs (), du café (), et du fromage (). 
   o Dans les énoncés non-verbaux, l’intonation vient séparer le syntagme prédicatif de ses compléments référentiels.
       ·       La démarcation du complément explicatif : se réalise par une rupture intonative qui le précède.



La fonction exclamative ou émotive


   o Sert à traduire les émotions, les intentions et les attitudes du locuteur.
   o C’est réalisé de multiples façons selon le degré d'expressivité, la personnalité, les intentions de la communication.
   o Cette fonction souligne aussi l’investissement affectif ou psychologique dans ce que l’émetteur dit (comme, par exemple, dans un poème, une lettre intime, etc.).
   o C’est l’intonation laquelle exprime les émotions (la surprise, la curiosité, l’impatience, la peur, la joie, etc.) qu’on veut exprimer. 
·  Ce n’est pas le même sens dire « Il t’aime » avec une émotion de joie que l’exprime avec une émotion de surprise.
·  La question «  Tu viens samedi ? » peut exprime une sens de confirmation, une réprimande, une incrédulité, etc.
   o Le locuteur peut aussi exprimer irritation avec insistance sur une lettre spécifique.
·  Exemple : montrer irritation avec insistance sur le /p/ : 
              →   « Cet enfant est impossible »
   o Autre exemple avec la phrase « Il est malade. »
·  Avec une intonation triste : on est, pardonnez la répétition, triste dont il est malade.
·  Avec une intonation de surprise : on ne peut pas croire qu’il est malade.


La fonction distinctive



  o Nous permet distinguer, par exemple, une phrase déclarative d’une phrase interrogative ou d’une impérative.

   o C’est l’intonation, marqué dans chaque exemple, propre de chaque phrase laquelle nous permet de les distinguer :
·  Exemple : la phrase « Tu manges avec lui demain » :
·         Phrase déclarative : Tu manges avec lui demain. (↘)
·         Phrase interrogative : Tu manges avec lui demain ? (↗)
·         Phrase impérative : Tu manges (↗) avec lui (↗) demain ! (↘)

La fonction démarcative ou délimitative


   o C’est une fonction de nature syntaxique, qui délimite des groupes syntaxiques par un « accent »
   o Nous permet de trouver ou récupérer l’organisation sémantique d’un énoncé et, en conséquence, éliminer certaines ambigüités.
   o Les éléments phoniques et prosodiques aident à identifier les limites (début ou fin) des groupes rythmiques.
   o Exemple avec la phrase « la belle ferme le voile » qui a deux sens différents :
              A)     la belle [sujet] ferme [verbe] le voile [complément] ou;
              B)     la belle [adjectif] ferme [sujet] le voile [verbe].
   o  L’intonation est chargée de marquer les deux sens (elle structure la phrase et aide l'auditeur à construire du sens) :
              A)   la belle () ferme le voile. (↘)
              B)     la belle ferme () le voile. ()
   o L’intonation nous permet aussi de distinguer les phrases déclaratives des phrases interrogatives.
                         ·         Il a un jet privé. ()
                         ·         Il a un jet privé ? (



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