La fonction syntaxique
o Décrit la nature du
lien qui unit un groupe de mots à d’autres groupes de mots de la phrase.
o Nous permet, à travers de l’intonation, établir des relations de
coordination ou de subordination entre deux phrases ou segments des énoncés
juxtaposés.
o La suspension : Quand
la mélodie reste «en l’air», on sait en général que la phrase va
continuer ; la suspension s’utilise aussi pour marquer les éléments d’une
énumération.
o Exemple :
· Pour le dîner (↗) on a (↘) : des œufs (↗), du café (↗), et du fromage (↘).
o Dans les énoncés non-verbaux, l’intonation vient séparer le syntagme prédicatif de ses compléments référentiels.
· La
démarcation du complément explicatif : se réalise par une rupture
intonative qui le précède.
La fonction exclamative ou émotive
o Sert à traduire les émotions, les intentions et
les attitudes du locuteur.
o C’est réalisé de multiples façons selon
le degré d'expressivité, la personnalité, les intentions de la
communication.
o Cette fonction souligne aussi l’investissement
affectif ou psychologique dans ce que l’émetteur dit (comme, par exemple, dans
un poème, une lettre intime, etc.).
o C’est l’intonation laquelle exprime
les émotions (la surprise, la curiosité, l’impatience, la peur, la joie, etc.)
qu’on veut exprimer.
· Ce
n’est pas le même sens dire « Il t’aime » avec une
émotion de joie que l’exprime avec une émotion de surprise.
· La
question « Tu viens samedi ? » peut exprime
une sens de confirmation, une réprimande, une incrédulité, etc.
o Le locuteur peut aussi exprimer irritation avec
insistance sur une lettre spécifique.
· Exemple :
montrer irritation avec insistance sur le /p/ :
→ « Cet enfant est impossible »
→ « Cet enfant est impossible »
o Autre exemple avec la phrase « Il
est malade. »
· Avec
une intonation triste : on est, pardonnez la répétition,
triste dont il est malade.
· Avec
une intonation de surprise : on ne peut pas croire qu’il
est malade.
La fonction distinctive
o Nous permet distinguer, par exemple, une phrase déclarative d’une phrase
interrogative ou d’une impérative.
o C’est l’intonation, marqué dans chaque exemple, propre de chaque
phrase laquelle nous permet de les distinguer :
· Exemple : la phrase « Tu
manges avec lui demain » :
·
Phrase déclarative :
Tu manges avec lui demain. (↘)
·
Phrase interrogative : Tu manges avec lui demain ?
(↗)
·
Phrase impérative : Tu manges (↗) avec lui
(↗) demain ! (↘)
La fonction démarcative ou délimitative
o C’est une fonction de nature syntaxique, qui délimite des groupes
syntaxiques par un « accent »
o Nous permet de trouver ou récupérer l’organisation sémantique d’un énoncé
et, en conséquence, éliminer certaines ambigüités.
o Les éléments phoniques et prosodiques aident à identifier les limites
(début ou fin) des groupes rythmiques.
o Exemple avec la phrase « la belle ferme le voile » qui a deux sens différents :
A)
la belle [sujet] ferme [verbe] le voile [complément] ou;
B)
la belle [adjectif] ferme [sujet] le voile [verbe].
o L’intonation est chargée de marquer les deux sens (elle structure la phrase et aide
l'auditeur à construire du sens) :
A) la belle (↗) ferme le voile. (↘)
B)
la belle ferme (↗) le voile. (↘)
o L’intonation nous permet aussi de distinguer les phrases déclaratives des phrases
interrogatives.
· Il a un jet privé. (↘)
· Il a un jet privé ? (↗)
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